Un petit tour du côté de chez Mylène, Folie Ordinaire 



Ces derniers temps, mes aiguilles ont été bien sollicitées même si je ne publie plus aussi souvent que précédemment sur Instagram. La faute, toujours, à Chronos, qui galope bien plus vite que moi, et à cet insatiable appétit de faire qui me tient chaud sans qu'il me soit désormais nécessaire de montrer tout ce que je fais parce que profiter de nos jolies mailles, c'est aussi cela le véritable bonheur. 


J'ai découvert le travail de Mylène il y a longtemps, en vérité, lorsque j'ai réalisé mon premier test, la capeline Exbury. Créé par Armelle, ce modèle était destiné à être publié dans un ouvrage dont le nom m'échappe. J'en étais à un moment où je découvrais le tricot circulaire et les créatrices et Mylène n'a pas fait exception sur le chemin de cette découverte. 

Je n'ai testé pour elle que bien plus tard, en débutant par un loupé 😪, son joli gilet Myrtis que je n'ai pas pu achever pour raison de santé. 

Et puis, il y a eu Mydas, sorti il y a un an environ, cet incroyable pull à la dentelle sublime que j'aime énormément et que j'ai porté si souvent l'hiver dernier ! 

Les patrons de Mylène sont toujours rédigés avec soin et efficacité et proposent en outre souvent deux versions : pull et gilet. 




Dans le cadre des cours Artesane, j'ai également eu un immense coup de coeur pour son modèle Pan, tricoté aux mois de Février / Mars derniers et dont je n'ai toujours pas fait de photographies dignes de ce nom.

Je vous laisse un petit aperçu de ce raglan sublime fait de torsades qui a su me séduire par sa simplicité pleine d'élégance. S'il est vrai que j'ai un goût tout particulier pour les dentelles fines, j'apprécie également d'avoir dans ma garde-robe tricotée des ouvrages plus simples, qui s'enfilent sans y penser dans chacune des circonstances de la vie. Pan en est un bel exemple. 


Aujourd'hui, je viens vous parler de son nouveau design, ARMATA, que vous pouvez retrouver dans le magazine Knitness - n°2. 


J'ai d'ailleurs reçu vendredi dernier ces deux opus et je dois dire que je suis très enjouée par leur découverte. 

Le premier présente 8 modèles originaux résolument ancrés dans l'hiver et la mi-saison. Les teintes y sont chaudes, les créatrices sont aussi autant de talents que je découvre et l'idée de mettre en lumière des artisans de la maille moins connus me plait énormément. Je pense très sincèrement que chacun doit pouvoir trouver une place et montrer ce qu'il sait faire. Mylène a fait un beau pari en imaginant ce magazine qui mêlent des univers très différents.


Le second met en lumière des modèles de créatrices qui me sont plus familières, dont ma chère Sandrine, et offre des ouvrages plus estivaux. Un vrai bien-être s'en dégage, auréolé de nuances légères dans lesquelles je me retrouve éminemment. De la dentelle, des rayures, des jeux de couleurs et de textures : des horizons variés pour nous séduire. Nul doute que vous y découvrirez votre coup de coeur !  


Mais revenons à ARMATA, ce petit top délicieux à la dentelle très travaillée que vous avez pu découvrir sur Instagram. 


Lorsque je me suis engagée sur ce test, j'ai prévenu Mylène que j'étais très enthousiasmée par ce projet, mais que mon souci résidait dans le fait que je ne suis pas autorisée à porter des petits tops sans manches. Mylène s'est montrée vraiment adorable en imaginant des petits mancherons pour protéger les épaules et je suis tellement fan du résultat ! Je lui trouve ainsi l'air joliment désuet de ces corsages de style Empire et si le tricot rejoint désormais mon goût pour l'Histoire de la Mode, alors ma satisfaction n'en est que plus grande. Et je dois une belle reconnaissance à Mylène qui a su répondre à mes voeux avec une infinie gentillesse. Ce qui est particulièrement précieux à mes yeux. 

La construction de ce top est simple et la dentelle se retient assez facilement puisque les motifs se reproduisent en quinconces. Je l'ai tricoté avec beaucoup de plaisir, dans une qualité que j'avais en stock mais à refaire, je choisirais sans nul doute un fil plus léger. 

Dans le patron, le bas du corps est laissé "à cru" ; pour ma part, j'ai ajouté quelques rangs de côtés 1/1 pour mieux le maintenir en place et rabattu les mailles à l'endroit. De la même façon, pour l'encolure et les emmanchures, j'ai choisi de relever les mailles et de les rabattre en mailles endroit ce qui forme une petite chainette que je trouvais en harmonie avec le jeu de mailles glissées sur les bretelles. 

Quant aux petits mancherons, ils paraitront dans la version individuelle du patron lorsque celui-ci sortira. 







Le travail de Mylène me plait énormément, tant par l'originalité qui émane de ses designs et qui donne à ses modèles une vraie belle identité que par sa flexibilité et son écoute, par son esprit créatif varié et toujours de bon goût. Elle a le souci du bien-faire tout autant que celui du bien-aimer. Elle sait laisser le temps à chacune d'avancer à son rythme, se montre toujours bienveillante et aidante et nous permet toujours de mettre dans nos ouvrages une part de nous-mêmes.

Je vous invite vraiment à découvrir son joli travail. Elle mérite amplement que vos pas fassent ce petit détour dans cet univers qui, je suis certaine, saura vous conquérir. 


Rendez-vous au mois de Juin pour vous dévoiler ce méli-mélo de mailles, encore un bel ouvrage imaginé par Mylène. 

Je vous embrasse. Caroline 








Commentaires

Articles les plus consultés